Ce site présente la contribution de la Maison de l’Image de Bruxelles à la chaîne d’hommages dédiée au New Yorker. Plus de 100 grands noms de l’illustration ont répondu à l’invitation.
https://www.facebook.com/TheBrusseler
Maison de l’Image chez Seed Factory
Huis van het Beeld, Seed Factory
Avenue des Volontaires 19 Vrijwilligerslaan
1160 Brussels
Dans la veine du New Yorker, ils ont conçu chacun une couverture fictive sur le thème de Bruxelles, accueillante et attachante petite ville par sa dimension humaine et cependant capitale de l’Europe. L’œuvre de ces artistes est avant tout une marque de sympathie envers une ville à nulle autre pareille. A l’origine il y a The New Yorker qui depuis 1925 est d’une constance extrême dans la réalisation de sa une. Réputé pour sa rigueur, il est un symbole de la presse de qualité. Il présente 40 fois par an en couverture, une illustration d’exception. La qualité de ses illustrations, et cartoons a contribué à la reconnaissance de ces genres. Ses collaborateurs sont tous parmi les meilleurs de leur catégorie. Des hommages à ce magazine culte devaient apparaître à travers le monde. Chaque hommage est rendu sous forme d’une exposition de couvertures d’un hebdomadaire fictif inspiré du New Yorker. Chaque titre est celui d’une ville et chaque oeuvre raconte la ville à la façon de l’artiste. La Maison de l’Image de Bruxelles poursuit cette chaîne d’hommages et organise l’exposition itinérante The Brusseler, sur le modèle initié par ses prédécesseurs : The Parisianer, Le Montréaler, The Tokyoiter, The Shanghairen, The Milaneser. Les artistes qui brillent dans l’expo font partie du réseau international de la Maison de l’image. Ils sont parmi les meilleurs illustrateurs Belges avec une brochette de participations internationales. Leur présence est une marque de sympathie pour Bruxelles, Une ville qui fut tout au long de l’histoire sur la route des invasions pour accueillir finalement les institutions du seul empire créé en temps de paix dans l’adhésion de toutes ses composantes. Et probablement le microcosme le plus cosmopolite du monde. Merci à Françoise Mouly directrice artistique du New Yorker et merci à Michael Prigent et Aurélie Pollet à l’origine de la chaîne d’hommage.
Et merci aux artistes qui brillent dans cette expo.
Propulsé par iCagenda