Actualité

Visuel labyrinth

Quel que soit l’angle d’observation du monde, qu’il soit humain ou technologique, le chemin de notre compréhension est un labyrinthe. Jusqu’à il y a peu, le monde n’était ni meilleur ni pire, il était plus simple. Aujourd’hui que nous avons entr’ouvert la porte de la complexité, le labyrinthe s’étend et se nourrit des avancées de cette compréhension en nous éloignant chaque jour de son issue.

13/10〉30/12/2022

Voir Catalogue

04 LuckyLuke NEWzonder sigaret

Le cow-boy qui tire plus vite que son coup

A l’occasion du 75 ème anniversaire de Lucky Luke, la Maison de l’Image organise une exposition d’hommage au célébrissime cowboy. Une centaine de participants, le Best of de Morris et ses meilleurs originaux. Invitation au vernissage le 14 octobre 2021 dès 19h. La Maison de l’Image chez Seed Factory, 19 av. des Volontaires 1160 Bruxelles.

La Maison de l'Image devient le Saloon de Seed Factory. Après l'hommage au New Yorker, c'est la ruée vers l'Ouest. Les desperados et les shérifs illustres du graphisme du nord et du sud du pays, et même de l'autre côté des frontières s'y sont donné rendez-vous. Ce rodéo d'images exhibe fièrement leur savoir-faire en hommage au cow boy dont le père — Morris — est Belge, Flamand et francophone. Coyotes, croque-morts et vautours s'abstenir, les duels aux cimaises s'effectuent dans la plus totale des fraternités. Morris est avant tout un amuseur. Il raconte sur le mode de la farce, parodiant nombre de westerns à succès afin d’en réaliser un pittoresque qui ne craint pas le loufoque. On y trouve la caricature de personnages célèbres, ou anachroniques, qui n’ont rien à y faire sinon situer l’histoire un peu plus à l’ouest encore. Il y a les danseuses de cabaret dont l’auteur prend soin de ne jamais évoquer qu’elles sont prostituées, sans compter le Mexicain paresseux et le Chinois relégué aux tâches ingrates. On frémit à l’idée de voir les gardiens du politiquement correct régaler leur oeil inquisiteur de ces histoires déjantées, comme l'ont fait les lobbies anti-tabac qui ont eu raison du mégot mâchonné par le cow boy. Assez vite, Morris délègue le contenus de ses histoires aux scénaristes parce que le dessinateur souhaite se concentrer à la réalisation. Se souvenant de ses apprentissages dans le domaine du cinéma d’animation, la couleur se démarque de tout ce qui se fait alors, brisant les habitudes de continuités logiques, les conventions réalistes, n’hésitant pas à alterner sans la moindre prévisibilité les contrastes, les contre-jours, les inversions de teinte, etc. Même efficacité pour les décors, que le dessinateur plante d’entrée, puis simplifie jusqu’au schéma symbolique une fois l’information acquise. Toute la grammaire des cadrages se carambole, du plan large au blow-up, couplé à l’angle de prise de vue. Par la combinaison osée des éléments de mise en scène, de l’éclairage, des signes de reconnaissance, la variété et la longueur des plans, le découpage graphique, bref par le «comment», Morris innove. Rien que ceci vaut son pesant de lectures, et rend cette série absolument unique, en une savoureuse leçon de mise en image tant dans les contenus que dans la forme.
Vincent Lagachette

Het Huis van het Beeld wordt de Saloon van de Seed Factory. Volgend op het eerbetoon aan The New Yorker, is er nu de rush naar het Westen. Illustere desperado’s en sheriffs van de illustratiekunst uit het noorden en zuiden van het land, en zelfs van over de grens, hebben een afspraak gemaakt om er elkaar te ontmoeten. Deze rodeo van beelden toont trots hun know-how als eerbetoon aan de cowboy wiens vader - Morris - Belgisch, Vlaams en Franstalig is. Coyotes, begrafenisondernemers en gieren zijn niet toegelaten. De duels tussen de tentoongestelde werken worden gevoerd in de meest totale broederschap. Morris is bovenal een entertainer. Hij vertelt zijn verhalen op de wijze van een farce, en parodieert zo tal van succesvolle westerns, om er een pittoresk verhaal uit te distilleren, dat evenwel de humor niet schuwt. Hij tekent karikaturen van beroemde acteurs en personages, soms anachronistisch, die er vooral zijn om het verhaal een groter Western-gehalte te geven. Er zijn de cabaretdanseressen, waarvan de auteur nooit openlijk vermeldt dat het prostituees zijn, om nog maar te zwijgen van de luie Mexicaan, en de Chinees die ondankbaar werk moet uitvoeren. Men huivert bij het idee dat de hoeders van de politieke correctheid hun nieuwsgierige ogen zullen laten vallen op deze krankzinnige verhalen, net zoals de antirooklobby’s hebben gedaan met zijn beknabbelde sigarettenpeuk. Morris delegeerde al snel de inhoud van zijn verhalen aan scenaristen omdat hij zich wilde concentreren op de realisatie ervan. Mede door zijn leertijd op het vlak van de animatiefilm, onderscheidt de inkleuring zich van alles wat er in die tijd werd gedaan. Hij breekt met de gewoonten van de logische continuïteit en de realistische conventies, hij aarzelt niet om contrasten, tegenlicht, kleurinversies, enz. af te wisselen zonder de minste voorspelbaarheid. Dezelfde efficiëntie geldt voor de decors, die de tekenaar van in het begin neerzet om, zodra de informatie is verworven, ze te vereenvoudigen tot schematische symbolen. De hele grammatica van de kadrering wordt dooreengegooid, van het breedbeeld tot de blow-up, gekoppeld aan de opnamehoek van het shot. Door de gedurfde combinatie van de scenografische elementen, de belichting, de herkenningspunten, de verscheidenheid en de lengte van de shots, de grafische opvolging van de beelden, kortom door het “hoe”, innoveert Morris. Dit alleen al is zijn gewicht in lectuur waard, en maakt deze serie absoluut uniek. Een heerlijke les in beeldopmaak zowel qua inhoud als qua vorm.
Vincent Lagachette

https://www.seedfactory.be/evenements/

Maison de l’Image chez Seed Factory
Huis van het Beeld, Seed Factory
Avenue des Volontaires 19 Vrijwilligerslaan
1160 Brussels

Logo TheBrusseler

Ce site présente la contribution de la Maison de l’Image de Bruxelles à la chaîne d’hommages dédiée au New Yorker. Plus de 100 grands noms de l’illustration ont répondu à l’invitation.
Dans la veine du New Yorker, ils ont conçu chacun une couverture fictive sur le thème de Bruxelles, accueillante et attachante petite ville par sa dimension humaine et cependant capitale de l’Europe. L’œuvre de ces artistes est avant tout une marque de sympathie envers une ville à nulle autre pareille.
 
A l’origine il y a The New Yorker qui depuis 1925 est d’une constance extrême dans la réalisation de sa une. Réputé pour sa rigueur, il est un symbole de la presse de qualité. Il présente 40 fois par an en couverture, une illustration d’exception. La qualité de ses illustrations, et cartoons a contribué à la reconnaissance de ces genres. Ses collaborateurs sont tous parmi les meilleurs de leur catégorie. Des hommages à ce magazine culte devaient apparaître à travers le monde. Chaque hommage est rendu sous forme d’une exposition de couvertures d’un hebdomadaire fictif inspiré du New Yorker. Chaque titre est celui d’une ville et chaque oeuvre raconte la ville à la façon de l’artiste. La Maison de l’Image de Bruxelles poursuit cette chaîne d’hommages et organise l’exposition itinérante The Brusseler, sur le modèle initié par ses prédécesseurs : The Parisianer, Le Montréaler, The Tokyoiter, The Shanghairen, The Milaneser. Les artistes qui brillent dans l’expo font partie du réseau international de la Maison de l’image. Ils sont parmi les meilleurs illustrateurs Belges avec une brochette de participations internationales. Leur présence est une marque de sympathie pour Bruxelles, Une ville qui fut tout au long de l’histoire sur la route des invasions pour accueillir finalement les institutions du seul empire créé en temps de paix dans l’adhésion de toutes ses composantes. Et probablement le microcosme le plus cosmopolite du monde. Merci à Françoise Mouly directrice artistique du New Yorker et merci à Michael Prigent et Aurélie Pollet à l’origine de la chaîne d’hommage. Et merci aux artistes qui brillent dans cette expo.
 

https://thebrusseler.eu/

https://www.facebook.com/TheBrusseler

Maison de l’Image chez Seed Factory
Huis van het Beeld, Seed Factory
Avenue des Volontaires 19 Vrijwilligerslaan
1160 Brussels

Exposition "Illumine" - Magie / Féérie

allumeuse noelhttps://www.facebook.com/IllumineGalerie/

EXPOSITION - Illumine - Magie // Féérie
Du 27 novembre au 28 décembre 2019
Mercredi et vendredi 10h-18h / Samedi 14h-18h (10h-19h les samedi 14 et 21/12)
Vernissage le mercredi 27/11 à 18h
Ateliers les samedi 7 et 14/12
Ceci n’est pas une boutique ( Rue de fer, 54 à Namur)

Illumine, un projet qui désire donner un coup de projecteur sur l’illustration à Namur. Dans ce cadre, une galerie éphémère dédiée à l’illustration s’installe pour un mois au sein de « Ceci n’est pas une boutique ».

Pour cette première exposition, une quinzaine d’illustrateurs.trices namurois.es se sont rassemblés et vous proposent pour l’occasion des œuvres originales, inspirées du thème Magie & Féérie.

Des ateliers et événements vous seront proposés durant le mois d’exposition pour vous permettre de rencontrer les artistes et de passer des moments créatifs en notre compagnie !

illumine

 

 

"Carrément Joyeux"

carrementhttps://www.facebook.com/galeriefoudart/

Les artistes, 12 au total, ont relevé un vrai défi : présenter 2 œuvres chacun ; la première est imposée avec pour thème la Joie, la seconde est libre de création mais toujours sur un carré!

 

 

logo collectifDes migrants et des citoyens se rencontrent
Collectif Citoyens solidaires de namur

« Lignes de Vie »

cover lignesdeviesLes Editions Namuroises et le Collectif Citoyens Solidaires de Namur présentent le livre 
« Lignes de Vie » – Des migrants et des citoyens se rencontrent. 
Ce livre a été réalisé par plus de 40 bénévoles: illustrateurs, photographes, rédacteurs.
Parmi eux, une quinzaine de personnes de la HEAJ : Ivan Lammerant, Henri Defresne, Thomas Liera, Florence Henrard, Gaëlle Grisard, Philippe de Kemmeter, Hamo, Olivier Rensonnet, Xavier Istasse et une dizaine d’étudiants ou d’anciens étudiants.

2018 l 118 p. l Nombreuses ill. quadri et N/B l ISBN 978-2-87551-0884 l 12.00 €
Les éditions namuroises asbl © 2013 - 159, rue de l’Ecole 5100 Namur - Tél. +32 496 24 31 60 - Fax +32 81 40 30 93

Dans la presse:

http://www.dhnet.be/regions/namur/un-livre-sur-le-centre-de-refugies-de-belgrade-photos-5bbe00f0cd708c805c1ff462

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181003_01236318/lignes-de-vie-des-migrants-se-racontent

 

Organisation de l'Exposition: Mains d'Anvers Illustrées

Belgium

AHEXPO Namur posterA4 BR

Les Mains d’Anvers

Les mains d'Anvers sont l'une des plus fameuses spécialités culinaires anversoises. Ces petites mains en biscuit, composées d'une pâte à base de beurre, de sucre, d’œufs, de farine, d’amandes et parfois de chocolat, sont devenues le symbole de la ville d'Anvers. Elles illustrent délicieusement sa légende.

Celle-ci raconte en effet que le géant Druon Antigoon exigeait un droit de péage important de tous les marins qui voulaient remonter le cours de l'Escaut … et coupait les mains des récalcitrants avant de les précipiter dans le fleuve. Il fut tué par Silvius Brabo qui, en représailles, lui coupa à son tour les mains et les jeta dans l'Escaut.

Exposition itinérante

Donner un coup de main à quelqu'un, lui prêter main-forte, lui serrer la main, le saluer de la main, ….. la symbolique de la main tendue est riche d’amitié.

C’est donc à partir d’une main que des graphistes belges sélectionnés pour l’occasion ont, chacun, conçu et réalisé une illustration sur le thème "Amitié".

Ces créations sont rassemblées au sein d'une exposition itinérante qui a débuté à Anvers en 2017 pour se rendre ensuite à La Havane (Cuba), Lisbonne (Portugal), Namur (Belgique), Maputo (Mozambique), Madrid (Espagne) et d'autres villes encore.

Curateur: Johnny bekaert
Organisation locale : Ivan Lammerant et Piet De Lombaerde
Design graphique : Studio Pieter Boels
Support: le Parlement de Wallonie, la ville d’Anvers, Bakkers Vlaanderen

 

Exposition pour le 60e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier

Belgium

aeroport gosselie

L’exposition « Le mineur, ce héros », qui présentent le 28 juin 2018, les dessins et croquis d’une vingtaine d’artistes des studios Disney, Pixar et Star Wars, ouvrira ses portes à l'Aéroport de Charleroi. Les œuvres représentent les mineurs sous les traits de super héros.

Thomas Liera, qui a eu l’idée de cette exposition, est lui-même dessinateur et illustrateur. Son grand-père a autrefois été mineur. Pour réaliser son projet, il a sollicité une série de confrères travaillant pour différents studios artistiques.

Participation
HUBERTY BREYNE AUCTION
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
ARTENELL'ARTE
PLANCHES ORIGINALES DE BANDE DESSINÉE
Samedi 9 juin 2018 à 14h
8A rue Bodenbroek 1000 Bruxelles

Belgium France


www.hubertybreyne.com

arte nell arte2018

EXPOSITIONS PUBLIQUES
Paris
Mercredi 30 mai de 11h à 20h Jeudi 31 mai de 11h à 18h
Cocktail mercredi 30 mai à partir de 18h
La Salle
20 rue Drouot
75009 Paris – FRANCE

Bruxelles
Jeudi 7 juin de 11h à 21h Vendredi 8 juin de 11h à 19h Samedi 9 juin de 10h30 à 12h
Cocktail jeudi 7 juin à partir de 18h
Huberty & Breyne Gallery
8A rue Bodenbroek
1000 Bruxelles – BELGIQUE

Mundial 2018

Organisé par Seed Factory

Belgium

Comme toujours lors des grandes messes du Foot on y verra le meilleur et le pire : Des milliardaires en dieux du stade vénérés par des smicards en extase. Un parfum de corruption planétaire au son des chants racistes mais aussi la seule religion universelle à nulle autre pareille.
Date Vernissage 17 mai 2018. Fin : 31 août 2018
Lieu La Maison de l’image chez Seed Factory, 19 av. des Volontaires 1160 Bruxelles

http://seedfactory.be/foot/

foot

Une initiative citoyenne, une action solidaire

Belgium

logo aes 175x165

20 au 22 avril 2018 - Centre culturel de Namur www.artenstock.org

Art en stock revient et organise une quatrième exposition-vente exceptionnelle au Centre Culturel de Namur.
Proposées à des prix abordables, des créations et oeuvres originales seront exposées et mises en vente dès le vernissage festif qui se tiendra le vendredi 20 avril à 18h.
L'expo/vente continuera le samedi 21 avril (de 10h à 18h) et le dimanche 22 avril (de 13h à 18h).
Une initiative citoyenne, une action solidaire.

Art en stock, c'est un partenariat dynamique entre la Haute Ecole Albert Jacquard, l'Académie des Beaux Arts et le Centre Culturel de Namur.



Exposition Ever Meulen & Friends

Organisé par Seed Factory

Belgium

http://seedfactory.be/ever-meulen-friends/

evermeulen

Exposition Ever Meulen & friends ou j'ai le grand honneur de participer.

Une exposition de dessins originaux de Ever Meulen
+ dessins en hommage à Ever Meulen réalisés spécialement pour cette exposition par des illustrateurs internationaux et belges de renom:

Robert Armstrong (USA), François Avril (FR), Serge Baeken, Arnal Ballester (SP), Johnny Bekaert, Charles Berberian (FR), Cecile Bernaerts, Rotraut Susanne Berner (DE), Jan Bosschaert , Pierre Bouillé (FR), Randall Casaer, Laurent Cilluffo, Serge Clerc (FR), Luc Cromheecke, Reinhart Croon, Serge Dehaes, Phil De Kemmeter, Jacques de Loustal (FR), Gerda Dendooven, Pieter de Poortere, Rika Deryckere, Lode Devroe, Johan Devrome, Goele Dewanckel, Gert Dooreman, Juan d’Oultremont, Jack Durieux, Laurent Durieux, Jean-Manuel Duvivier, Brecht Evens, Stijn Felix, GAL, Loïc Gaume, Philippe Geluck , Evert Geradts (NL), Jochen Gerner,Olivier Grenson, Alain Goffin, Josse Goffin, Victor Hachmang (NL), Eric Héliot, HugOké, Emmanuel Kerner (FR), Max Kisman (NL), Eric Lambé, Mieke Lamiroy, Ivan Lammerant, Jean-Louis Lejeune, José María Lema de Pablo (SP), Pascal Lemaître, Sisca Locca, Jeroen Los, Dominique Maes, Gudrun Makelberge, Javier Mariscal(SP), Jean-François Martin, Lorenzo Matotti (IT), Luc Melanson (CAN), David Merveille, Steve Michiels, Walter Minus (FR), Guy Mortier, NIX, OXOlaterre (FR), Albert Pepermans, Eliza Pepermans, Philippe Petit-Roulet (FR), Piccolo (FR), Alain Pilon (CAN), Patrick Regout, Etienne Robial (FR), Rocco (FR), Jean-Claude Salemi, Jean-Grégoire Savayan, Tom Schamp, Piet Schreuders (NL), Tom Schoonooghe, François Schuiten, Teresa Sdralevich, Bruno Seys & Filiep Vandewiele, Irma Smeets, Jeroom, Frow Steeman, Joost Swarte (NL), Art Spiegelman (USA), Luc Tegenbos, Frédéric Thiry, Max Tilgenkamp, Olivier Saive, Brecht Vandenbroucke, Teun van den Wittenboer (NL), Karolien Vanderstappen, Patrick Van der Stricht , Jan Van Der Veken, Phil Van Duynen, Pieter van Eenoge, Peter Van Eyck, Cis Verhamme, Sander Vermeulen, Benoît Van Innis, Jurgen Walschot, Chris Ware (USA), Jan Werkt, Peter Willems, ZAK, Isabelle Vandenabeele, Max (F. Capdevila) (SP)

jeudi 26 octobre 2017 - 19:00h au Seed Factory / Maison de l'Image
Avenue des volontaires 19, 1160 Bruxelles
………………………………………………………………….
avec les transports en commun > Bruxelles Gare Centrale, metro 5 direction Hermann-Debroux, halte Pétillon -
vous sortez dans l’Avenue des volontaires, prenez à droite, la Seed Factory est a à 200 mètres.
………………………………………………………………….

Commissaires de l'exposition:
Vincent Baudoux
Johnny Bekaert
Michel Michiels
Patrick Regout

Page 1 sur 2

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Cookies